Offre d'automne : 500€ de réduction
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?
Une pompe à chaleur air-eau est une pompe à chaleur qui utilise l'air extérieur environnant pour générer de la chaleur qu'elle envoie dans le bâtiment via le système de chauffage à eau - radiateurs et/ou plancher chauffant et/ou ventilo convecteurs.
Combien coûte une pompe à chaleur air-eau ?
Une pompe à chaleur air-eau coûte en moyenne entre 5 000 et 15 000 EUR. Le prix peut varier en fonction de la puissance, de la capacité, des fonctionnalités et de la marque.
Combien coûte une pompe à chaleur air-eau avec installation ?
Une pompe à chaleur air-eau, installation comprise, coûte en moyenne entre 8 000 et 18 000 EUR. Le prix est calculé pour une villa de 135 à 200 m².
Quelle quantité d'électricité consomme une pompe à chaleur air-eau ?
Cela varie d'une pompe à chaleur air-eau à une autre, mais en moyenne, une pompe à chaleur air-eau consomme environ 1,5 à 5 kWh par heure d'utilisation.
Quelle taille de pompe à chaleur air-eau ai-je besoin ?
Vous pouvez calculer la taille de la pompe à chaleur air-eau dont vous avez besoin en utilisant la formule suivante :
(55 W* x superficie de la maison en m²) / 1 000 = la capacité dont vous avez besoin en kW
Vous avez généralement besoin de 55 W par mètre carré pour maintenir une température uniforme et adéquate sans que la pompe à chaleur fonctionne à plein régime.
La pompe à chaleur air-eau doit couvrir 60 à 70 % des besoins en puissance maximale de la maison pour le chauffage lors des journées les plus froides et fournir environ 90 % des besoins annuels en énergie pour l'eau chaude et le chauffage.
Naturellement, cette formule est à affiner en fonction de l’année de construction de la maison, de l’isolation et des travaux de rénovation énergétique que vous avez pu effectuer depuis la construction de l’habitation.
Les conditions idéales pour une installation de pompe à chaleur air-eau
Les caractéristiques de l'habitation influencent l'efficacité de la pompe à chaleur air-eau. Pour une efficacité énergétique maximale, la propriété devrait idéalement avoir :
Fenêtres à triple vitrage
Isolation des murs d'environ 40 cm
Isolation du toit de 50 à 60 cm
Absence de ventilation par tirage naturel
Il est courant que la propriété ne remplisse pas toutes ces conditions, mais peut-être une ou deux. Si tel est le cas pour vous, il peut être judicieux de choisir une pompe à chaleur un peu plus grande et plus puissante que ce que donne la formule précédente.
Modèles populaires de pompe à chaleur air-eau
Panasonic Aquarea génération J en 9 kW Haute performance, particulièrement populaires quand l’espace disponible à l’intérieur de la maison pour la pompe à chaleur est restreint et pour optimiser le coût d’installation (les liaisons entre les unités sont hydrauliques et non frigorifiques)
Panasonic Aquarea génération L en 9 kW Haute Performance, très populaire notamment dans le Massif Central et dans les régions avec un peu d’altitude et plus froide qu’en plaine
Nous, chez DREM, sommes en mesure de vous offrir des pompes à chaleur air-eau de première qualité provenant de fabricants leaders tels que Panasonic et NIBE.
Quelle est la meilleure pompe à chaleur air-eau pour vous ?
Pour choisir la meilleure pompe à chaleur air-eau pour vous et votre propriété, voici quelques points à prendre en compte :
Efficacité
Vérifiez les notes d'efficacité de la pompe à chaleur pour voir à quel point elle peut convertir l'air extérieur en chaleur. Une efficacité élevée signifie généralement des coûts de fonctionnement plus bas et de meilleures performances.Vous pouvez retrouver cette information dans le COP et surtout le SCOP.
Taille et capacité
Quels sont les besoins en puissance de votre propriété ? Choisissez une pompe à chaleur dimensionnée pour la taille et les besoins de chauffage de votre propriété. Une pompe à chaleur surdimensionnée ou sous-dimensionnée peut entraîner une inefficacité et des coûts inutilement élevés.
Étiquetage et certification
Assurez-vous que la pompe à chaleur a les étiquettes et certifications pertinentes pour garantir qu'elle répond à des normes élevées de performance et d'efficacité énergétique. Assurez-vous également qu'elle est installée par des installateurs certifiés.
Avantages de posséder une pompe à chaleur air-eau
Outre l'aspect évident de la rentabilité, voici quelques-uns des avantages les plus importants des pompes à chaleur air-eau :
Écologique
Le chauffage par air-eau est une option de chauffage plus écologique car cette technologie n'utilise pas de combustibles fossiles pour générer de la chaleur, mais utilise l'air extérieur environnant. En investissant dans une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez ainsi réduire vos émissions de CO₂ et contribuer à un avenir plus durable.
Économies d'énergie
Ces pompes à chaleur peuvent extraire l'énergie thermique de l'air, ce qui les rend particulièrement efficaces et économes en énergie. Cela entraîne une réduction de votre consommation d'énergie et des coûts d'électricité plus bas à long terme.
Réduction de la dépendance à l'électricité et au pétrole
En investissant dans une pompe à chaleur air-eau, vous réduisez votre dépendance aux sources d'énergie traditionnelles telles que l'électricité et le pétrole. Cela rend votre maison plus autosuffisante et moins sensible aux prix élevés de l'énergie et à ses variations.
Installation facile
Il est possible d'installer des pompes à chaleur air-eau dans presque toutes les maisons car il n'y a pas d’exigences particulières pour le terrain comme avec la géothermie. La propriété doit cependant avoir un système de chauffage à eau pour que la pompe air-eau fonctionne. Le coût d'installation est également relativement bas.
Pas de permis de construire ni d'autorisation nécessaire
Vous n'avez pas besoin de permis de construire ou d'autorisations spéciales de la municipalité pour installer une pompe à chaleur air-eau.
Pompe à chaleur air-eau avec chauffe-eau - comment ça fonctionne ?
Une pompe à chaleur air-eau avec chauffe-eau est une solution intelligente qui combine le chauffage et la production d'eau chaude en une seule unité, ce qui permet de gagner de la place. Le chauffe-eau est intégré dans la pompe à chaleur qui chauffe automatiquement l'eau au fur et à mesure que vous l'utilisez. Cette solution convient parfaitement aux foyers ayant des besoins en eau chaude faibles ou moyens, et qui souhaitent bénéficier des avantages d'une pompe à chaleur air-eau.
Avant d'investir dans une pompe à chaleur air-eau avec ou sans chauffe-eau, il est cependant important de partir de vos besoins spécifiques et de choisir un modèle adapté. Nous, chez DREM, vous aidons à choisir la bonne pompe à chaleur air-eau pour votre maison. Utilisez notre calculateur ou contactez-nous directement pour une installation de pompe à chaleur fiable et abordable.
Réservez votre créneau de 30 minutes pour obtenir un devis pour votre pompe à chaleur
Questions fréquentes
Ici, nous répondons aux questions fréquentes concernant les pompes à chaleur air-eau.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
Une pompe à chaleur air-eau utilise la technologie de réfrigération inversée pour transférer la chaleur de l'air extérieur à la propriété au lieu de créer de l'énergie thermique à partir de rien. La pompe à chaleur air-eau prend l'air extérieur via une unité extérieure et le convertit ensuite en gaz par compression et condensation. La chaleur générée est ensuite transférée au système de chauffage à eau de la propriété pour finalement chauffer l'air intérieur et votre eau chaude. Avec une pompe à chaleur air-eau, vous obtenez ainsi un système de chauffage très économe en énergie et en coûts.
Comment calculer les performances de la pompe à chaleur en mode chauffage ?
Pour mesurer l'efficacité énergétique d'une pompe à chaleur air-eau en mode chauffage, on utilise les termes COP et SCOP. Le COP (Coefficient de Performance) décrit combien de kilowatts la pompe à chaleur produit pour chaque kilowatt consommé. Un COP de 5 signifie par exemple que la pompe produit cinq fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Le COP mesure l'efficacité de la pompe dans des conditions spécifiques et standardisées, ce qui signifie qu'il ne tient pas compte des différentes saisons.
Le SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier) décrit, comme le COP, combien de kilowatts la pompe à chaleur produit pour chaque kilowatt consommé. La différence est que le SCOP est une moyenne annuelle qui prend en compte les variations d'humidité et de température tout au long de l'année. La valeur SCOP est généralement inférieure à la valeur COP car le COP ne prend pas en compte le fait que la pompe doit travailler plus dur pendant l'hiver. Il peut donc être préférable de regarder la valeur SCOP plutôt que la valeur COP. Cela dit, ne vous focalisez pas uniquement sur ces valeurs. Il est plus important de regarder la performance en fonction de la taille de la propriété et de la température minimale dans votre région.
Une pompe à chaleur air-eau est-elle aussi efficace que la géothermie ?
Oui et non. Aujourd'hui, la plupart des gens peuvent réaliser des économies presque aussi importantes avec une pompe à chaleur air-eau qu'avec une pompe à chaleur géothermique, mais cela dépend de l'endroit où vous vivez. En général, la géothermie est une bonne option lorsque les besoins en énergie sont supérieurs à 25 000 kWh/an et que la propriété se trouve dans une zone avec une roche dure. L'air-eau est une bonne option lorsque les besoins en énergie sont entre 15 000 et 25 000 kWh/an.
L'eau chaude sanitaire fonctionne-t-elle avec une pompe à chaleur air-eau ?
Oui, une pompe à chaleur air-eau fournit de la chaleur à la fois pour le système de chauffage à eau et pour l'eau chaude sanitaire, mais cela nécessite un chauffe-eau. Le chauffe-eau peut être intégré ou séparé.
Pompe à chaleur air-eau - coût d'exploitation et efficacité
Un des aspects les plus attrayants des pompes à chaleur air-eau est leur faible coût d'exploitation, ce qui peut être l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent ce type de pompe à chaleur. Le coût d'exploitation est faible car la pompe à chaleur utilise une source d'énergie gratuite et renouvelable (l'air extérieur). La pompe à chaleur air-eau peut vous faire économiser jusqu'à 50 % sur vos coûts de chauffage par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Cela permet de compenser les coûts d'installation plus élevés et de rendre le coût total de la pompe à chaleur air-eau moins élevé à long terme, sur la durée de vie de la pompe à chaleur.