Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
18 mars 2024
Les pompes à chaleur recyclent l'énergie (gratuite !) de la nature et la transforment en chaleur. Elles exploitent l'énergie qui est stockée dans l'atmosphère ou sous terre. En absorbant et comprimant cette chaleur, les pompes à chaleur peuvent produire plusieurs fois l'énergie nécessaire pour alimenter leur propre fonctionnement, ce qui en fait une solution de chauffage efficace et respectueuse de l'environnement. On vous explique tout !
Les quatre parties d'une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est composée de quatre parties principales : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et une valve d'expansion. Elle fonctionne grâce au processus de compression, ce qui signifie qu'un liquide appelé réfrigérant transporte l'énergie à travers les composants de la pompe à chaleur.
Qu'est-ce qu'un réfrigérant ?
Un réfrigérant est une substance utilisée pour transporter la chaleur dans un système fermé comme une pompe à chaleur. Le réfrigérant doit avoir certaines propriétés pour être utilisé dans les pompes à chaleur, telles que la pression et les températures auxquelles il se transforme en gaz ou en liquide.
Comment fonctionne le processus de compression ?
Un tuyau collecteur contenant un liquide saumure est exposé à la chaleur ambiante de l'air ou du sol. Il réchauffe le réfrigérant qui circule dans le système de tuyauterie de la pompe à chaleur. Lorsque le réfrigérant est chauffé, il s'évapore et se transforme en gaz. La pression sur le gaz est augmentée dans le compresseur, ce qui augmente également la température du réfrigérant. La chaleur du réfrigérant chauffé est transférée via l'autre échangeur de chaleur, le condenseur, au système de chauffage de la maison. Lorsque le réfrigérant libère de la chaleur, il refroidit et redevient un liquide. Le liquide circule à nouveau dans votre pompe à chaleur jusqu'à ce qu'il atteigne la valve d'expansion. Là, la pression est réduite, ce qui fait baisser la température et le liquide devient très froid. Ensuite, le processus se répète lorsque le réfrigérant atteint à nouveau le premier échangeur de chaleur et s'évapore.
Une pompe à chaleur réversible peut refroidir votre maison
Une pompe à chaleur réversible peut inverser la direction du réfrigérant et être utilisée pour refroidir la température au lieu de la chauffer.
Comment fonctionnent les types les plus courants de pompes à chaleur ?
Ce qui distingue les différents types de pompes à chaleur les uns des autres est à la fois la source d'énergie à partir de laquelle ils extraient la chaleur, mais aussi comment ils transfèrent la chaleur à la maison.
Pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air capte l'énergie de l'air extérieur et transfère la chaleur à la maison via la partie intérieure de la pompe et la diffuse dans la maison à l'aide d'un ventilateur.
Pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau capte la chaleur de l'air extérieur et transfère la chaleur à la maison via le système de chauffage à eau (radiateurs ou plancher chauffant) et l'eau chaude sanitaire.
Pompe à chaleur à extraction d'air
La pompe à chaleur à extraction d'air extrait l'énergie de l'air intérieur chauffé. La chaleur est transférée de la pompe à chaleur au système de chauffage à eau de la maison et à l'eau sanitaire.
Pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique capte la chaleur du sol. Elle transfère ensuite la chaleur de la pompe à chaleur au système de chauffage à eau de la maison et à l'eau sanitaire.
Autres articles de
Antoine Bluy
Quelques conseils pour les acheteurs de pompe à chaleur
Les conseils pour la sélection de son modèle de pompe à chaleur ; avantages et inconvénients en fonction de son type de chauffage.
Guide Complet pour l'Installation d'une Pompe à Chaleur Air-Eau - Plongez dans le Confort Écologique
Dans notre quête pour rendre nos foyers plus confortables tout en réduisant notre empreinte carbone, la pompe à chaleur air-eau émerge comme une solution incontournable.
Maximiser la Durée de Vie de votre Pompe à Chaleur : Conseils et Astuces
Comment maximiser la durée de vie de sa pompe à chaleur et être attentif à ses besoins d’entretien.
Qu’est ce que la Garantie Qualité, Performance et Service de DREM
La présentation du fonctionnement de DREM et l’accompagnement que nous proposons pour les projets d’installation de pompe à chaleur air-eau.
Une pompe à chaleur, combien ça coûte ?
La pompe à chaleur est un investissement, qui dépend notamment du type de production de chaleur : l’article passe en revue le coût pour chaque sorte de PAC.